Vous rêvez depuis des années de vous déhancher sur du Sean Paul ou d’esquisser quelques pas de danse cet été sur le dancefloor ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Quels cours choisir ?
Comment démarrer les danses urbaines en toute sérénité ?
Nos conseils pour bien débuter
Tout d’abord, évaluez votre forme physique 💪🏾
Comme toute activité physique, pratiquer la danse urbaine peut potentiellement entraîner des blessures mais rassurez-vous elle présente surtout de nombreux bienfaits pour le corps !
Si vous avez d’anciennes blessures qui ont tendance à refaire surface, n’hésitez pas à consulter votre médecin en amont pour vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications. Vous pouvez également prévenir votre professeur en début de cours pour qu’il ou elle puisse vous guider au mieux en vous proposant des alternatives au niveau des mouvements.
💡 Les cours de danses urbaines sollicitent énormément les genoux, le bassin et le bas du corps. Si vous présentez des douleurs lombaires, n’hésitez pas à prendre en complément nos cours de barre au sol qui font des miracles.
Prendre confiance en soi et apprivoiser son corps
La plupart du temps, la barrière la plus dure à dépasser est celle du manque de confiance en soi.
Si cela peut vous rassurer, sachez que tous les danseurs (amateurs ou professionnels) ont été un jour grand débutant !
Chez Dancefloor Paris, on met l’accent sur la progression, sans esprit de compétition. Le maître mot : le kiff et le plaisir de la danse avant tout !
La danse a ce pouvoir magique de renforcer l’estime de soi tout en permettant un lâcher prise, et un boost d’endorphines.
On vous donne d’ailleurs tous nos conseils pour booster votre self-love ici.
Les choses à ne pas oublier avant son premier cours débutant :
– Evitez de manger un gros repas juste avant votre cours.
Une barre de céréales ou un fruit feront très bien l’affaire. Plusieurs snacks et boissons peuvent être achetées avant (ou après votre cours) dans notre coffee shop 🍪
– Buvez de petites gorgées d’eau pendant le cours pour éviter les douleurs abdominales. Si vous voulez les conseils d’une professionnelle sur l’hydratation pendant l’activité sportive c’est par ici que ça se passe
– Take it easy 🙏🏽Vous avez déjà fait le plus dur en bookant votre premier cours, maintenant place au plaisir et au lâcher prise !
Miroir mon beau miroir …
Le plaisir coupable de beaucoup d’entre nous … Vous l’aurez deviné : danser tout.e seul.e devant sa glace !
Quelle belle manière d’apprivoiser le miroir et le regard que l’on porte sur son corps. N’oubliez pas que douceur et bienveillance doivent être au rendez-vous !
Une fois votre cours de danse terminé, direction la maison. N’hésitez pas à filmer votre prof en fin de cours pour répéter la chorégraphie.
La répétition = le secret pour mémoriser les pas de danse et petit à petit interpréter la chorégraphie à votre sauce.
💡 Tips : demandez le titre de la musique sur laquelle vous dansez en cours à votre professeur de danse, pour pouvoir l’écouter en boucle et la danser face à votre miroir !
Le Guide des films à voir avant de se lancer sur le dancefloor 🎬
⭐️ L’iconique Honey avec Jessica Alba : ambiance hip-hop & battles sur le danefloor
⭐️ L’épisode sur le Dancehall et la danseuse Kimiko de la série Move – à voir sur Netflix
⭐️ Step Up
⭐️ Street Dancers
⭐️ Le Documentaire Rize
Et si vous ne vous sentez pas encore prêt.e à franchir le pas du studio physique 👉🏽 direction les cours en ligne
La bonne nouvelle : vous pouvez retrouver nos profs de danses urbaines depuis votre salon.
En live, ou en replay, plus d’excuses, place à la danse !
👉🏽 Retrouvez tout le planning de nos cours en ligne ici
De quelle team êtes vous ?
Team Sensualité 🔥
Le dancehall est une danse sensuelle qui demande de s’accepter, accepter son corps, avoir confiance en soi et lâcher prise (eh oui rien que ça 😂). Composée d’ondulations, de mouvements saccadés, de déhanchements du bassin, et de sauts, cette danse puise ses origines et inspiration dans les danses africaines.
Les cours débutants en Dancehall :
– Mercredi : de 20:45-22:00 avec Queensy
– Jeudi : de 18:15-19:30 avec Queensy
Team Afro Beats 💣
L’afro, c’est tout le dynamisme et le style de la danse africaine, mélangée à des mouvements empruntés au hip hop et aux styles plus street. On mobilise tout son corps, et notamment ses jambes avec des mouvements très ancrés dans le sol, ses hanches, son dos, ses bras.. et surtout on s’évade et on s’éclate.
Le cours débutant en Afro :
– Vendredi : de 18:30 à 19:45 avec Lionel
Team Carnaval de Rio 🌴
Considérée comme l’une des expressions les plus cultes du Brésil, le samba fait partie de l’identité nationale brésilienne. Vous mobiliserez tout votre corps et travaillerez la coordination et les attitudes avec un vraie danseuse du Carnaval de Rio.
Le cours débutant en Samba :
– Samedi : de 10:30-11:45 avec Stéphanie
Team Hip-Hop 💥
Ce style est né dans le Bronx dans les années 70. Dans ce cours généraliste, vous apprendrez toutes les techniques du hip hop, breaking, popping, locking etc.Le cours commence par un échauffement, suivi d’une routine hip-hop, et enfin, on finit par l’apprentissage d’une chorégraphie.
Le cours débutant en Hip-Hop :
– Samedi 11:45-12:30 avec VR Sept
Et le dresscode alors ?
Venez avec vos good vides, votre style unique, votre smile et votre bonne humeur : ça devrait faire l’affaire (ou presque !)
On vous partage tout de même nos tips tenues du dancefloor :
Pour les cours d’afro, de hip-hop & de dancehall :
– Une tenue confortable : poum poum short, legging, crop top, éclatez-vous !
– Aux pieds : soit des chaussettes, soit des baskets PROPRES (utilisées uniquement pour vos cours de danse et non portées à l’extérieur).
Pour les cours de Samba :
– L’iconique legging, brassière ou osez la jupe à franges et le top à paillettes coloré pour un total look carnaval de Rio !
– Aux pieds : des chaussettes ou des chaussons.